Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
KATHAÏS 2

Pourquoi un catamaran ?

22 Décembre 2013 , Rédigé par ALAIN CONCHY

Pourquoi un catamaran  ?

.

Petit historique :

Parti vivre en Martinique en 2004 avec ma famille, j'ai fait l'acquisition de Kathaïs début 2005. Un catamaran de 13,50 m en contreplaqué époxy, léger et beau. Les trois critères réunis pour dicter mon choix. Mais Kathaïs, princesse libre en Thaïlandais, était presque une vieille fille de 25 ans.

Un assez mauvais état général a imposé une longue remise en état. Six mois à terre non- stop pour les plus gros travaux, reprise de réparations mal faites, modifications diverses, etc. Et puis 3 ans pour apprendre à faire corps avec mon bateau, et un petit détour par l'école maritime pour passer mon diplôme de skipper.

J’ai aussi découvert un nouveau métier, pas pour faire des courses, ni me prendre pour un marin mais pour accueillir et emmener des passagers sur ce beau terrain de jeux, les petites Antilles. Le plaisir de rencontrer des gens et partager.

Et puis encore et toujours des modifs, améliorations, finitions, en fait je n'ai pas arrêté pendant 7 ans.

Le cata est la plate-forme de loisirs parfaite pour naviguer sur les mers chaudes, pour avoir de bonnes sensations à la voile, vivre à l’extérieur et profiter de l'eau à tous les instants.

Janvier 2012 je perds Kathaïs, épreuve difficile et coup d’arrêt pour mon activité.

A découvrir le site : kathais.com

Je le garde sous le coude pour plus tard. Je reviendrai

Le catamaran

J'ai donc pris goût pour les catamarans légers, rapides, confortable à la mer. Il sera juste un peu plus grand, parce que je souhaite conserver une bonne capacité d'accueil mais je favorise aussi l’ergonomie générale, la facilité de déplacement, les espaces de convivialité et puis une belle cuisine...

Le choix s'est porté sur un architecte spécialisé dans le CP époxy, réputé pour ses bateaux légers. J'ai malgré tout un peu customisé le dessin initial. Parfois l'alchimie est un peu délicate mais j'aurai le bateau qui me plaît.

Où construire ?

S'agissant de rentrer en métropole, j'ai découvert le Pays Basque il y a quelques années, j'ai bien aimé la qualité de vie et les gens ici. Et oui parfois le cœur décide. J'ai posé mon sac à coté de Bayonne.

Prendre la décision de construire ici n'a pas été longue à prendre. Mais un bateau de 8 m de large ne se case pas n'importe où, et se transporte encore moins facilement. Une zone technique dans un port ? inabordable sur le long terme. Un bout de terrain agricole, oui mais….Alors par une belle journée ensoleillée comme on en connait au mois de Juillet, la rivière de l'Adour m'a fait un clin d’œil. Après quelques repérages j'ai découvert un chantier associatif qui construit des « voiles aviron » à Lahonce

Malgré mon projet de « fada » ils ont accepté que je m'installe sur leur terrain et me permettent de profiter aussi de l'atelier de menuiserie. Le rêve quoi !!

Ensuite quand les coques seront faites et qu'il s'agira d'assembler tout ça, je traverse la route et je replanterai une serre plus grande au bord de la rivière. Pour une mise à l'eau dans 2 à 3 ans si tout va bien……

Et maintenant, au boulot !!!!!!!!

Quelques idées a finaliser

Quelques idées a finaliser

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article